Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Mardi, 18 Juin 2024 à 03:55 / Besoin d'aide

2025: Adp Invite La CEI À La Transparence Pour Un Scrutin Sécurisé - Politique - Ivoireland

Forum Ivoireland / Politique / 2025: Adp Invite La CEI À La Transparence Pour Un Scrutin Sécurisé (11 Vues)

Présidentielle 2025: L'Adp Demande À La CEI De Reporter La Révision Électorale / Présidentielle 2025: 70% Des Ivoiriens n'Ont Pas Confiance En La CEI / Présidentielle 2025: Gbagbo Critique La CEI Et Dénonce Une Situation Plus Grave (2) (3) (4)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoIvoire RomeoIvoire le 07 juin à 22:40

La Côte d'Ivoire se prépare à vivre un moment crucial de son histoire politique avec l'élection présidentielle de 2025. Dans ce contexte, le parti Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) a organisé une conférence de presse pour aborder les questions essentielles pour un scrutin présidentiel sans grogne. Le président de l'ADP, M. Jacob Mamadou Coulialy, a mis en avant deux thèmes clés pour garantir la transparence et l'impartialité de la Commission Electorale Indépendante (CEI) : la date de la prochaine révision de la liste électorale et l'opération spéciale de délivrance de Carte Nationale d'Identité.

La CEI face à la révision de la liste électorale


Selon M. Jacob Mamadou Coulialy, la CEI ne disposera pas du temps nécessaire pour organiser une révision de la liste électorale d'ici le mois d'octobre 2025. Il a rappelé les propos du Président de la CEI, M. Ibrahime Kuibert Coulibaly, qui avait évoqué la question lors de sa rencontre avec le Corps préfectoral à Yamoussoukro. "La CEI pourrait-elle organiser une autre révision de la liste électorale avant la présidentielle d'octobre 2025 ?", s'est interrogé le président de l'ADP.

Pour M. Coulialy, la CEI accuse un grand retard et des propositions seront à point nommés. Il a ainsi appelé la CEI à reporter la prochaine date de la révision de la liste électorale prévue en septembre ou octobre prochain. "L'idéal serait de placer cette révision au premier trimestre de 2025, afin de permettre la prise en compte d'un grand nombre de nouveaux majeurs", a-t-il ajouté.


https://www.youtube.com/watch?v=LNXYNWV4ed4

L'opération spéciale de délivrance de Carte Nationale d'Identité


Le Chef de l'ADP a également évoqué l'opération spéciale de délivrance de Carte Nationale d'Identité annoncée par la Direction du RHDP. Selon lui, cette démarche est inscrite dans le cadre de la révision de la liste électorale qui sera ouverte dans les mois à venir par la CEI. "Ce n'est pas le rôle du RHDP de tenir informés les populations sur le lancement d'une telle opération à la place du gouvernement", a-t-il précisé.

Au terme de son intervention, le président de l'ADP a invité ses pairs à prôner la démocratie et la paix avant, pendant et après la présidentielle de 2025. Il a rappelé que leur rôle ultime est de sensibiliser les ivoiriens à sauvegarder les valeurs citoyennes qui appellent au calme. La Côte d'Ivoire est-elle prête à organiser des élections présidentielles transparentes et impartiales en 2025 ? La CEI sera-t-elle en mesure de répondre aux attentes des partis politiques et des électeurs ?

(Commenter) (Signaler)

Image de Politique. La Côte d'Ivoire se prépare à vivre un moment crucial de son histoire politique avec l'élection présidentielle de 2025. Dans ce contexte, le parti Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) a organisé une conférence de presse pour aborder les questions essentielles pour un scrutin présidentiel sans grogne. Le président de l'ADP, M. Jacob Mamadou Coulialy, a mis en avant deux thèmes clés pour garantir la transparence et l'impartialité de la Commission Electorale Indépendante (CEI) : la date de la prochaine révision de la liste électorale et l'opération spéciale de délivrance de Carte Nationale d'Identité. La CEI face à la révision de la liste électorale Selon M. Jacob Mamadou Coulialy, la CEI ne disposera pas du temps nécessaire pour organiser une révision de la liste électorale d'ici le mois d'octobre 2025. Il a rappelé les propos du Président de la CEI, M. Ibrahime Kuibert Coulibaly, qui avait évoqué la question lors de sa rencontre avec le Corps préfectoral à Yamoussoukro. "La CEI pourrait-elle organiser une autre révision de la liste électorale avant la présidentielle d'octobre 2025 ?", s'est interrogé le président de l'ADP. Pour M. Coulialy, la CEI accuse un grand retard et des propositions seront à point nommés. Il a ainsi appelé la CEI à reporter la prochaine date de la révision de la liste électorale prévue en septembre ou octobre prochain. "L'idéal serait de placer cette révision au premier trimestre de 2025, afin de permettre la prise en compte d'un grand nombre de nouveaux majeurs", a-t-il ajouté. L'opération spéciale de délivrance de Carte Nationale d'Identité Le Chef de l'ADP a également évoqué l'opération spéciale de délivrance de Carte Nationale d'Identité annoncée par la Direction du RHDP. Selon lui, cette démarche est inscrite dans le cadre de la révision de la liste électorale qui sera ouverte dans les mois à venir par la CEI. "Ce n'est pas le rôle du RHDP de tenir informés les populations sur le lancement d'une telle opération à la place du gouvernement", a-t-il précisé. Au terme de son intervention, le président de l'ADP a invité ses pairs à prôner la démocratie et la paix avant, pendant et après la présidentielle de 2025. Il a rappelé que leur rôle ultime est de sensibiliser les ivoiriens à sauvegarder les valeurs citoyennes qui appellent au calme. La Côte d'Ivoire est-elle prête à organiser des élections présidentielles transparentes et impartiales en 2025 ? La CEI sera-t-elle en mesure de répondre aux attentes des partis politiques et des électeurs ?

(1) Répondre

N'Guessan Du PDCI-Anyama Appelle À La Transparence Pour La Présidentielle 2025 / Les Membres De La CEI Se Sont Réunis À Assinie Avant La Présidentielle 2025? / Tiémoko Meyliet Koné, Le Successeur Possible De Ouattara Pour 2025?

(Remonter)

Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland.