Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Mercredi, 24 Juillet 2024 à 0:34 / Besoin d'aide

Komenan Marie-Anaëlle Remporte La 3E Édition Du Concours De Lecture À Haute Voix - Littérature - Ivoireland

Forum Ivoireland / Littérature / Komenan Marie-Anaëlle Remporte La 3E Édition Du Concours De Lecture À Haute Voix (40 Vues)

Edition De Livre: Avez-Vous Déjà Tenté De Faire Éditer Vos Œuvres? / L'Auteur Irlandais Paul Lynch Remporte Le Booker Prize Britannique En 2023 / Renforcement Des Capacités Dans l'Enseignement Supérieur Par La Dvi (2)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoIvoire RomeoIvoire le 4 juin à 19:44

Le 1er juin 2024, à l'Institut français du Plateau à Abidjan, s'est tenue la grande finale du concours de lecture à haute voix "Planète j'aime lire à voix haute", organisé par Bayard Afrique. La jeune Komenan Akissi Marie-Anaëlle, 9 ans, élève en classe de CE2, a remporté la 3e édition de cette compétition avec brio, devançant 14 autres candidats venus des quatre coins de la Côte d'Ivoire. Cet événement, qui vise à sensibiliser les enfants de primaire à l'importance de la lecture, a connu un engouement grandissant cette année. Retour sur ce concours qui met à l'honneur la performance et le talent des jeunes lecteurs.

Une compétition pour promouvoir la lecture chez les jeunes


Organisé par Bayard Afrique, éditeur de magazines jeunesse, le concours "Planète j'aime lire à voix haute" en est à sa 3e édition. Cette année encore, l'objectif était de sensibiliser les enfants de primaire à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge. "Notre projet, c'est de sensibiliser nos enfants de primaire sur l'importance de la lecture et de l'apprentissage dès leur plus jeune âge. Raison pour laquelle nous avons ces deux magazines qui s'adressent aux enfants de 1 à 5 ans et de 6 à 10 ans", a expliqué Christophe Moratti, directeur de Bayard Afrique.

Lors de cette finale, qui s'est tenue le 1er juin 2024, 15 candidats se sont affrontés, dont 12 présents sur place et 3 en différé, via une plateforme numérique. La jeune Komenan Akissi Marie-Anaëlle, 9 ans, élève en classe de CE2, s'est démarquée avec un total de 83 points et une moyenne de 16,60, devançant ainsi ses concurrents. "Elle devient ainsi la 3e gagnante de ce concours qui était à sa 3ᵉ édition", précise le communiqué.

Selon Christophe Moratti, l'engouement autour de cet événement s'est renforcé cette année par rapport aux deux éditions précédentes. "Aujourd'hui c'était une finale, mais avant la finale, il y a eu des manches dans plusieurs établissements primaires de la Côte d'Ivoire. C'est vrai que l'intérêt, c'est de sensibiliser toute cette tranche d'âges autour de la lecture", a-t-il souligné.

L'espoir d'un soutien accru du ministère de l'Éducation


Malgré le succès grandissant de ce concours, Christophe Moratti espère un plus grand accompagnement du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation dans les éditions à venir. "Aujourd'hui c'était une finale, mais avant la finale, il y a eu des manches dans plusieurs établissements primaires de la Côte d'Ivoire. C'est vrai que l'intérêt, c'est de sensibiliser toute cette tranche d'âges autour de la lecture. Nous espérons un soutien accru du ministère pour atteindre davantage d'élèves à l'avenir."

Avec cette 3e édition réussie, le concours "Planète j'aime lire à voix haute" démontre l'engouement grandissant des jeunes Ivoiriens pour la lecture. Désormais, la question se pose de savoir comment pérenniser et amplifier cette dynamique, afin de faire de la lecture une priorité pour l'ensemble du système éducatif ivoirien.

(Commenter) (Signaler)

Image de Littérature. Le 1er juin 2024, à l'Institut français du Plateau à Abidjan, s'est tenue la grande finale du concours de lecture à haute voix "Planète j'aime lire à voix haute", organisé par Bayard Afrique. La jeune Komenan Akissi Marie-Anaëlle, 9 ans, élève en classe de CE2, a remporté la 3e édition de cette compétition avec brio, devançant 14 autres candidats venus des quatre coins de la Côte d'Ivoire. Cet événement, qui vise à sensibiliser les enfants de primaire à l'importance de la lecture, a connu un engouement grandissant cette année. Retour sur ce concours qui met à l'honneur la performance et le talent des jeunes lecteurs. Une compétition pour promouvoir la lecture chez les jeunes Organisé par Bayard Afrique, éditeur de magazines jeunesse, le concours "Planète j'aime lire à voix haute" en est à sa 3e édition. Cette année encore, l'objectif était de sensibiliser les enfants de primaire à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge. "Notre projet, c'est de sensibiliser nos enfants de primaire sur l'importance de la lecture et de l'apprentissage dès leur plus jeune âge. Raison pour laquelle nous avons ces deux magazines qui s'adressent aux enfants de 1 à 5 ans et de 6 à 10 ans", a expliqué Christophe Moratti, directeur de Bayard Afrique. Lors de cette finale, qui s'est tenue le 1er juin 2024, 15 candidats se sont affrontés, dont 12 présents sur place et 3 en différé, via une plateforme numérique. La jeune Komenan Akissi Marie-Anaëlle, 9 ans, élève en classe de CE2, s'est démarquée avec un total de 83 points et une moyenne de 16,60, devançant ainsi ses concurrents. "Elle devient ainsi la 3e gagnante de ce concours qui était à sa 3ᵉ édition", précise le communiqué. Selon Christophe Moratti, l'engouement autour de cet événement s'est renforcé cette année par rapport aux deux éditions précédentes. "Aujourd'hui c'était une finale, mais avant la finale, il y a eu des manches dans plusieurs établissements primaires de la Côte d'Ivoire. C'est vrai que l'intérêt, c'est de sensibiliser toute cette tranche d'âges autour de la lecture", a-t-il souligné. L'espoir d'un soutien accru du ministère de l'Éducation Malgré le succès grandissant de ce concours, Christophe Moratti espère un plus grand accompagnement du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation dans les éditions à venir. "Aujourd'hui c'était une finale, mais avant la finale, il y a eu des manches dans plusieurs établissements primaires de la Côte d'Ivoire. C'est vrai que l'intérêt, c'est de sensibiliser toute cette tranche d'âges autour de la lecture. Nous espérons un soutien accru du ministère pour atteindre davantage d'élèves à l'avenir." Avec cette 3e édition réussie, le concours "Planète j'aime lire à voix haute" démontre l'engouement grandissant des jeunes Ivoiriens pour la lecture. Désormais, la question se pose de savoir comment pérenniser et amplifier cette dynamique, afin de faire de la lecture une priorité pour l'ensemble du système éducatif ivoirien.

(1) Répondre

"La Rose De Rose": Découvrez Le Dernier Roman D'Edmond Kouassi / Emeline Péhé Amangoua Dépeint Les Problèmes Socio-Économiques À Travers Un Livre / 21 Ans Du Romandroom: Quels Sont Les Projets Littéraires À l'Honneur?

(Remonter)

Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland.