Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Mardi, 23 Juillet 2024 à 22:54 / Besoin d'aide

Ouattara Dévoilera-t-Il Ses Intentions Pour 2025 Lors Du Congrès Du 18 Juin? - Politique - Ivoireland

Forum Ivoireland / Politique / Ouattara Dévoilera-t-Il Ses Intentions Pour 2025 Lors Du Congrès Du 18 Juin? (31 Vues)

Le Président Alassane Ouattara s'Adresse À La Nation Le Mardi 18 Juin 2024 / Présidentielle 2025: Les Appels À Ouattara, Révèlent-Ils Une Division Au RHDP? / Présidentielle 2025 En Côte d’Ivoire: Le RHDP Explique Le Choix De Ouattara (2) (3) (4)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoIvoire RomeoIvoire le 4 juin à 17:47

Le président ivoirien Alassane Ouattara s'apprête à prendre la parole devant le Congrès le 18 juin prochain, un discours très attendu où il devrait aborder l'état de la Nation. Cette intervention, confirmée par les autorités, suscite de nombreuses attentes alors que la Côte d'Ivoire s'approche à grands pas des élections présidentielles de 2025. Au-delà du bilan de son mandat, le successeur d'Henriette Dagri Diabaté pourrait enfin lever le voile sur ses intentions pour l'avenir. Tour d'horizon des enjeux qui entourent cette allocution.

La convocation d'un Congrès exceptionnel


Selon un communiqué officiel, le président de la République a sollicité la convocation d'un Congrès, réunissant l'ensemble des députés et sénateurs ivoiriens. Cet événement, qui se tiendra à l'auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire, aura pour unique point à l'ordre du jour le discours d'Alassane Ouattara sur l'état de la Nation.

"Ce rendez-vous crucial suscite une attente particulière car il pourrait marquer un tournant décisif dans l'avenir politique de la Côte d'Ivoire", souligne Arsène Konan, politologue ivoirien. En effet, à 15 mois de l'élection présidentielle de 2025, le président Ouattara pourrait enfin lever le voile sur ses intentions de se représenter ou non pour un quatrième mandat.

Depuis plusieurs mois, le suspense reste entier quant à la décision d'Alassane Ouattara. Sur le terrain, les appels et les meetings de soutien en faveur de sa candidature se multiplient. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, a clairement exprimé son souhait de voir leur leader se représenter.

"Ce qui est en jeu, c'est la victoire de notre candidat naturel (…) Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2025", a déclaré Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP, lors d'une réunion extraordinaire le 27 mai 2024.

Des attentes sur la réconciliation nationale


Outre la question de sa candidature, l'allocution du 18 juin sera également scrutée pour les pistes qu'elle pourrait esquisser en matière de réconciliation nationale. L'opposition, notamment le PPA-CI de Laurent Gbagbo, le COJEP de Charles Blé Goudé et GPS de Guillaume Soro, espère notamment une loi d'amnistie en faveur des leaders politiques exclus du processus électoral, afin de favoriser des élections ouvertes à tous en 2025.

"C'est un rendez-vous historique qui influencera grandement les stratégies politiques et les dynamiques électorales à l'approche de 2025", conclut le politologue Arsène Konan. Les Ivoiriens attendent avec impatience les mots du président Alassane Ouattara.

Quelle sera la teneur du discours du 18 juin ? Le président ivoirien lèvera-t-il enfin le voile sur ses intentions pour 2025 ? Quelles pistes tracera-t-il en matière de réconciliation nationale ? La Côte d'Ivoire dans l'expectative.

(Commenter) (Signaler)

Image de Politique. Le président ivoirien Alassane Ouattara s'apprête à prendre la parole devant le Congrès le 18 juin prochain, un discours très attendu où il devrait aborder l'état de la Nation. Cette intervention, confirmée par les autorités, suscite de nombreuses attentes alors que la Côte d'Ivoire s'approche à grands pas des élections présidentielles de 2025. Au-delà du bilan de son mandat, le successeur d'Henriette Dagri Diabaté pourrait enfin lever le voile sur ses intentions pour l'avenir. Tour d'horizon des enjeux qui entourent cette allocution. La convocation d'un Congrès exceptionnel Selon un communiqué officiel, le président de la République a sollicité la convocation d'un Congrès, réunissant l'ensemble des députés et sénateurs ivoiriens. Cet événement, qui se tiendra à l'auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire, aura pour unique point à l'ordre du jour le discours d'Alassane Ouattara sur l'état de la Nation. "Ce rendez-vous crucial suscite une attente particulière car il pourrait marquer un tournant décisif dans l'avenir politique de la Côte d'Ivoire", souligne Arsène Konan, politologue ivoirien. En effet, à 15 mois de l'élection présidentielle de 2025, le président Ouattara pourrait enfin lever le voile sur ses intentions de se représenter ou non pour un quatrième mandat. Depuis plusieurs mois, le suspense reste entier quant à la décision d'Alassane Ouattara. Sur le terrain, les appels et les meetings de soutien en faveur de sa candidature se multiplient. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, a clairement exprimé son souhait de voir leur leader se représenter. "Ce qui est en jeu, c'est la victoire de notre candidat naturel (…) Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2025", a déclaré Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP, lors d'une réunion extraordinaire le 27 mai 2024. Des attentes sur la réconciliation nationale Outre la question de sa candidature, l'allocution du 18 juin sera également scrutée pour les pistes qu'elle pourrait esquisser en matière de réconciliation nationale. L'opposition, notamment le PPA-CI de Laurent Gbagbo, le COJEP de Charles Blé Goudé et GPS de Guillaume Soro, espère notamment une loi d'amnistie en faveur des leaders politiques exclus du processus électoral, afin de favoriser des élections ouvertes à tous en 2025. "C'est un rendez-vous historique qui influencera grandement les stratégies politiques et les dynamiques électorales à l'approche de 2025", conclut le politologue Arsène Konan. Les Ivoiriens attendent avec impatience les mots du président Alassane Ouattara. Quelle sera la teneur du discours du 18 juin ? Le président ivoirien lèvera-t-il enfin le voile sur ses intentions pour 2025 ? Quelles pistes tracera-t-il en matière de réconciliation nationale ? La Côte d'Ivoire dans l'expectative.

(1) Répondre

Alassane Ouattara Désigné "Candidat Naturel" Du RHDP Pour La Présidentielle 2025 / Présidentielle 2025: Alassane Ouattara Sous Pression Pour Un Quatrième Mandat / Côte d'Ivoire: Gbagbo Et Ouattara, Un Possible Duel De Retour En 2025?

(Remonter)

Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland.