Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Mardi, 23 Juillet 2024 à 23:56 / Besoin d'aide

Le Président Alassane Ouattara s'Adresse À La Nation Le Mardi 18 Juin 2024 - Politique - Ivoireland

Forum Ivoireland / Politique / Le Président Alassane Ouattara s'Adresse À La Nation Le Mardi 18 Juin 2024 (30 Vues)

Le Président Alassane Ouattara Quitte Le Pays Pour Se Rendre En France / Le Président Alassane Ouattara Envisage Une Refonte Majeure Du Gouvernement / Le Président Alassane Ouattara a-t-Il Perdu De Sa Rigueur? (2) (3) (4)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoIvoire RomeoIvoire le 4 juin à 17:42

Le mardi 18 juin 2024, le président ivoirien Alassane Ouattara s'adressera à la nation depuis le Parlement. À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, les Ivoiriens sont nombreux à attendre avec impatience ce discours qui pourrait donner des indications sur la suite du mandat en cours et les intentions du chef de l'État pour l'avenir.

Allocution devant les parlementaires


Selon les communiqués officiels, le chef de l'État a demandé la convocation d'un congrès réunissant les députés et les sénateurs pour y délivrer son message. « C'est le président de la République qui a souhaité s'exprimer devant les deux chambres du Parlement », a confirmé le secrétaire général du Sénat. Cette allocution solennelle, prévue à partir de 10 heures, sera l'occasion pour Alassane Ouattara de faire le bilan de sa gestion et d'esquisser les perspectives pour le reste de son mandat.

À quelques mois de l'élection présidentielle de 2025, les Ivoiriens attendent beaucoup de ce discours présidentiel. « Nous voulons connaître les projets du président pour la fin de son mandat et savoir s'il compte se représenter », confie Josiane, une fonctionnaire à Abidjan. En effet, de nombreux partisans d'Alassane Ouattara le pressent déjà de briguer un troisième mandat, malgré les controverses autour de cette question.

La situation économique et sociale au cœur des préoccupations


Au-delà de la question de sa candidature, les Ivoiriens espèrent également des annonces concrètes sur les principaux défis auxquels le pays est confronté. « Nous voulons des réponses sur l'emploi des jeunes, l'accès aux services sociaux de base et la lutte contre la vie chère », explique Séraphin, un étudiant à Yamoussoukro. La crise économique mondiale et ses répercussions sur le pouvoir d'achat des Ivoiriens sont en effet au cœur des préoccupations.

Certains observateurs estiment également qu'Alassane Ouattara pourrait profiter de cette allocution pour annoncer des réformes institutionnelles. « Le président a déjà évoqué la possibilité de revoir certains aspects de la Constitution. Nous espérons qu'il nous en dira davantage », indique Awa, une militante de l'opposition.

Alors que l'échéance électorale de 2025 se profile à l'horizon, le message du chef de l'État sera scruté avec attention par tous les acteurs politiques et la société civile ivoirienne. Au-delà des annonces attendues, la question centrale sera de savoir si Alassane Ouattara dévoilera ses intentions pour la suite de son mandat. Sa réponse pourrait avoir des répercussions majeures sur la vie politique ivoirienne dans les mois à venir.

(Commenter) (Signaler)

Image de Politique. Le mardi 18 juin 2024, le président ivoirien Alassane Ouattara s'adressera à la nation depuis le Parlement. À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, les Ivoiriens sont nombreux à attendre avec impatience ce discours qui pourrait donner des indications sur la suite du mandat en cours et les intentions du chef de l'État pour l'avenir. Allocution devant les parlementaires Selon les communiqués officiels, le chef de l'État a demandé la convocation d'un congrès réunissant les députés et les sénateurs pour y délivrer son message. « C'est le président de la République qui a souhaité s'exprimer devant les deux chambres du Parlement », a confirmé le secrétaire général du Sénat. Cette allocution solennelle, prévue à partir de 10 heures, sera l'occasion pour Alassane Ouattara de faire le bilan de sa gestion et d'esquisser les perspectives pour le reste de son mandat. À quelques mois de l'élection présidentielle de 2025, les Ivoiriens attendent beaucoup de ce discours présidentiel. « Nous voulons connaître les projets du président pour la fin de son mandat et savoir s'il compte se représenter », confie Josiane, une fonctionnaire à Abidjan. En effet, de nombreux partisans d'Alassane Ouattara le pressent déjà de briguer un troisième mandat, malgré les controverses autour de cette question. La situation économique et sociale au cœur des préoccupations Au-delà de la question de sa candidature, les Ivoiriens espèrent également des annonces concrètes sur les principaux défis auxquels le pays est confronté. « Nous voulons des réponses sur l'emploi des jeunes, l'accès aux services sociaux de base et la lutte contre la vie chère », explique Séraphin, un étudiant à Yamoussoukro. La crise économique mondiale et ses répercussions sur le pouvoir d'achat des Ivoiriens sont en effet au cœur des préoccupations. Certains observateurs estiment également qu'Alassane Ouattara pourrait profiter de cette allocution pour annoncer des réformes institutionnelles. « Le président a déjà évoqué la possibilité de revoir certains aspects de la Constitution. Nous espérons qu'il nous en dira davantage », indique Awa, une militante de l'opposition. Alors que l'échéance électorale de 2025 se profile à l'horizon, le message du chef de l'État sera scruté avec attention par tous les acteurs politiques et la société civile ivoirienne. Au-delà des annonces attendues, la question centrale sera de savoir si Alassane Ouattara dévoilera ses intentions pour la suite de son mandat. Sa réponse pourrait avoir des répercussions majeures sur la vie politique ivoirienne dans les mois à venir.

(1) Répondre

Le Président Alassane Ouattara Se Rend En France Depuis La Côte d'Ivoire / Anthony Blinken À Abidjan Pour Une Rencontre Avec Le Président Alassane Ouattara / Politique: Alassane Ouattara Investi Président De La République De Côte D’Ivoire

(Remonter)

Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland.