Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Jeudi, 18 Juillet 2024 à 08:44 / Besoin d'aide

Bondoukou: Guiendé Accueille La Fête Des Ignames 2024 Du 24 Au 30 Août - Culture - Ivoireland

Forum Ivoireland / Culture / Bondoukou: Guiendé Accueille La Fête Des Ignames 2024 Du 24 Au 30 Août (35 Vues)

Kroubi 2024: Un Plongeon Dans La Diversité Culturelle Et La Cohésion Sociale / Qitaa 2024: 5E Édition, Incontournable Pour Universités Et Grandes Écoles / Siam 2024: La Côte d’Ivoire Annonce La 7Ème Édition Du Sara Pour 2025 (2)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoIvoire RomeoIvoire le 04 juin à 19:16

La Fête des Ignames, célébrée chaque année dans l'Est de la Côte d'Ivoire, marque la fin d'une riche récolte et l'entrée dans la nouvelle année pour les ethnies akanes de la région. Cette année, c'est le village de Guiendé, situé à une cinquantaine de kilomètres de Bondoukou, qui aura l'honneur d'ouvrir les festivités de la deuxième édition du Guiendé Festival, du 24 au 30 août 2024. Lors d'une conférence de presse tenue le 1er juin à Abidjan, les organisateurs ont dévoilé les temps forts de cet événement qui vise à renforcer la cohésion sociale et à mettre en valeur les traditions du peuple bron.

Le Guiendé Festival, vitrine de la culture bron


Antonin Fiéni, commissaire général de l'événement, a souligné que cette deuxième édition du Guiendé Festival s'inscrit dans une volonté de "renforcer la cohésion sociale" à travers différentes activités. Ainsi, le programme sera notamment meublé par des parades, des concours culinaires, des conférences sur le lien entre le peuple bron et l'igname, ainsi que sur l'entrepreneuriat et les jeux d'alliances avec les peuples voisins comme les Senoufo, les Tagbana, les Koyaka, les Agni et les Baoulé.

"Nous attendons 3 000 à 5 000 personnes à cet événement qui sera une grande fête de retrouvailles et de célébration. Ce sera également le lieu de raccommoder le tissu déchiré entre l'homme noir et sa coutume", a déclaré Antonin Fiéni.

Des projets de développement pour Guiendé


Au-delà de la célébration culturelle, le Guiendé Festival sera également l'occasion de mettre en avant les projets de développement de la localité. Dominique Koffi, président de la mutuelle de développement économique et culturelle de Guiendé, a en effet souligné que l'événement servirait de vitrine pour valoriser les initiatives entreprises pour faire évoluer le village.

La Fête des Ignames est une célébration annuelle qui revêt une grande importance pour les ethnies akanes de l'Est ivoirien. Cette fête symbolise la fin d'une récolte vivrière abondante et marque l'entrée dans la nouvelle année. Elle est également l'occasion de communier avec les esprits des ancêtres.

Ainsi, le Guiendé Festival s'inscrit dans cette tradition ancestrale tout en mettant en avant la culture bron et en œuvrant pour le développement de la localité. Mais au-delà de ces objectifs, cette deuxième édition soulève une question : comment pérenniser cet événement et en faire une vitrine durable de la culture ivoirienne ?

(Commenter) (Signaler)

Image de Culture. La Fête des Ignames, célébrée chaque année dans l'Est de la Côte d'Ivoire, marque la fin d'une riche récolte et l'entrée dans la nouvelle année pour les ethnies akanes de la région. Cette année, c'est le village de Guiendé, situé à une cinquantaine de kilomètres de Bondoukou, qui aura l'honneur d'ouvrir les festivités de la deuxième édition du Guiendé Festival, du 24 au 30 août 2024. Lors d'une conférence de presse tenue le 1er juin à Abidjan, les organisateurs ont dévoilé les temps forts de cet événement qui vise à renforcer la cohésion sociale et à mettre en valeur les traditions du peuple bron. Le Guiendé Festival, vitrine de la culture bron Antonin Fiéni, commissaire général de l'événement, a souligné que cette deuxième édition du Guiendé Festival s'inscrit dans une volonté de "renforcer la cohésion sociale" à travers différentes activités. Ainsi, le programme sera notamment meublé par des parades, des concours culinaires, des conférences sur le lien entre le peuple bron et l'igname, ainsi que sur l'entrepreneuriat et les jeux d'alliances avec les peuples voisins comme les Senoufo, les Tagbana, les Koyaka, les Agni et les Baoulé. "Nous attendons 3 000 à 5 000 personnes à cet événement qui sera une grande fête de retrouvailles et de célébration. Ce sera également le lieu de raccommoder le tissu déchiré entre l'homme noir et sa coutume", a déclaré Antonin Fiéni. Des projets de développement pour Guiendé Au-delà de la célébration culturelle, le Guiendé Festival sera également l'occasion de mettre en avant les projets de développement de la localité. Dominique Koffi, président de la mutuelle de développement économique et culturelle de Guiendé, a en effet souligné que l'événement servirait de vitrine pour valoriser les initiatives entreprises pour faire évoluer le village. La Fête des Ignames est une célébration annuelle qui revêt une grande importance pour les ethnies akanes de l'Est ivoirien. Cette fête symbolise la fin d'une récolte vivrière abondante et marque l'entrée dans la nouvelle année. Elle est également l'occasion de communier avec les esprits des ancêtres. Ainsi, le Guiendé Festival s'inscrit dans cette tradition ancestrale tout en mettant en avant la culture bron et en œuvrant pour le développement de la localité. Mais au-delà de ces objectifs, cette deuxième édition soulève une question : comment pérenniser cet événement et en faire une vitrine durable de la culture ivoirienne ?

(1) Répondre

La Côte d'Ivoire Célèbre La Diversité Artistique Africaine Lors Du Masa 2024 / Festival Paquinou 2024: Une Fin Spectaculaire À l'Ivoire Golf Club / 4E Édition Du Gbagbadhê Festival 2024: Ziéga, La Promotrice, Révèle Les Détails

(Remonter)

Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland.